L'installation d'une verrière permet de délimiter un espace sans sacrifier la lumière. Le plus souvent, elle est installé entre la cuisine et le salon ou entre le salon et la salle à manger. Elle permet également d'éviter la propagation des odeurs et des bruits de cuisines.Dans une pièce qui n'a pas de fenêtre, elle permet de diffuser la lumière des autres pièces
Une verrière peut également être installé à l'extérieur ou être placé en haut d'un plafond, créant ainsi un puits de lumière. Cela ajoute beaucoup de personnalité à un intérieur. En fonction des matériaux et des couleurs choisis, la verrière peut donner un aspect unique à un espace.
Quels matériaux choisir ?
La verrière en acier, qui s'inspire des fenêtres qui séparaient les ateliers des bureaux au début du XXe siècle, est extrêmement durable. Il se décline en plusieurs finitions : métallique, peinture laquée et dans une variété de teintes. Elle donne une atmosphère de style loft industriel à l'intérieur. La verrière en bois est moins populaire, mais elle apporte de la chaleur et un côté champêtre à un espace. Pour une meilleure résistance dans le temps, il est recommandé d'opter pour du bois massif comme le chêne.
Concernant le verre, il est recommandé de choisir du verre feuilleté ou trempé car ces deux types de verre ne provoqueront pas d'éclats en cas de casse. Pour une verrière à l'extérieur, le triple ou le double vitrage est recommandé pour assurer une isolation optimale. Le triple vitrage est plus efficace pour isoler la toiture et présente une très faible déperdition de chaleur.
La qualité du matériau lui permet de réduire drastiquement le recours au chauffage en hiver, et son épaisseur lui permet de conserver une température fraîche lors des fortes chaleurs. Il en résulte d'énormes économies d'énergie. Et ce, toute l'année ! En revanche, elle offre une isolation acoustique comparable à celle du double vitrage, et nécessite la mise en place d'une menuiserie solide.
Les différents types de verrières
Pour réaliser une verrière d'intérieur quatre techniques d'assemblage peuvent vous être proposées :
La verrière simple
Dans ce cas de figure, le verre est fixé par des cadres à montant. Ce type de verrière sont constituée d'une ou plusieurs cloisons vitrées verticales. Les verrières simple peuvent être installées sur différents supports comme les comptoirs de cuisine, les murets en béton ou en plâtre.
La verrière avec traverses
Une verrière de base peut être agrémentée dans sa partie supérieure de traverses horizontales en acier ou en bois. Nous parlons alors de verrière avec traverses. Ce type de verrières peuvent être positionnées sur n'importe quel support.
La verrière avec soubassements
Dans une verrière à soubassement, le verre ne couvre que les 2/3 de la partie supérieure de la verrière. Il est également possible d'inclure des traverses pour obtenir un style atelier d'artiste.Ce style de verrière peut également intégrer des portes battantes ou un cadre ouvrant.
La porte verrière
La porte verrière offre une ouverture plus subtile qu'une porte ou une fenêtre traditionnelle, mais elle est visuellement très esthétique. La verrière coulissante est une version modernisée qui permet la fermeture et l'ouverture de la structure en toute sécurité. La verrière d'intérieur traditionnelle n'est pas toujours équipée d'une ouverture, alors que les verrières pivotante ou coulissantes qui offre cette possibilité sont très populaires dans la construction de maisons.
La verrière sur mesures
Si votre maison est soumise à certaines contraintes techniques (hauteur sous plafond ou plafond incliné.) ou si vous souhaitez intégrer des fonctions spécifiques, consultez un professionnel pour créer une verrière sur mesure. De la même manière que vous souhaitez une verrière originale, votre artisan peut vous fournir une verrière esthétique et fonctionnelle.
Combien coûtera la pose d'une verrière ?
Le prix de la pose d'une verrière varie entre 200 et 900 euros par mètre carré (main d'œuvre et matériaux inclus sans cloison vitrée). Si le mur porteur doit être ouvert afin de placer la cloison vitrée, un budget supplémentaire de 1 600 à 4 800 euros est nécessaire. En effet, ce projet nécessite la construction d'une poutre en acier qui soutiendra la structure du bien. Lors de l'installation d'une verrière sur un mur porteur par exemple, le coût moyen est de 400 euros pour le perçage du mur ou de 40 euros par m² pour une cloison facile.
En raison de la diversité des options et des conceptions, il est important d'obtenir des devis avant de choisir le professionnel qui installera la verrière. Le devis comprendra le coût d'achat de la paroi vitrée, son installation et tout autre détail de finition.