Si vous envisagez d'installer une verrière, vous disposez d'un large choix de matériaux. Préférez-vous une verrière en acier ou en aluminium ? Quels sont les avantages de ces deux matériaux ? Voici quelques conseils qui vous aiderons à choisir le métal qui correspondra le plus à vos besoins.
Pourquoi choisir une verrière en acier ?
L'acier est un matériau d'isolation plus durable et plus efficace que l'aluminium. Il permet d'installer des montants plus petits et d'avoir une plus grande surface vitrée. C'est un facteur important si votre maison n'est pas lumineuse ou si vous souhaitez installez une verrière très élégante.
Votre décision dépendra également du type de vitrage que vous choisirez ainsi que de sa taille. En effet, un verre épais disposant de grande dimension peut provoquer la déformation d'une verrière en aluminium. Surtout si elle est constituée d'éléments coulissants. Pour éviter cette situation, choisissez un verrière en acier qui durera plus longtemps.
L'installation d'une verrière
L'installation d'une verrière varie en fonction du type de matériau que vous choisissez. Les verrière sont généralement fournies en kit. Cela signifie que le profilé vous est expédié et coupé aux dimensions de l'ouverture. Il vous appartient de les assembler mécaniquement pour former le cadre et les longueurs de la verrière. Dans le cas d'une verrière en acier, le cadre est généralement livré entièrement monté puisque les profilés sont assemblés par soudure à l'atelier.
Esthétique
Les verrière en acier sont construites dans un atelier, généralement par soudage. Ce type d'assemblage présente un style traditionnel et un aspect plus industriel. Vous obtiendrez donc une authentique verrière de style industriel. Avec son aspect plus raffiné, l'aluminium donne un design moderne et s'accordera parfaitement aux pièces les plus modernes. Quel que soit le matériau que vous choisissez, il est recommandé de choisir la finition thermolaquée. Une finition peinture simple s'écaillera et nécessitera plus d'entretien.
Pourquoi choisir une verrière en aluminium ?
L'aluminium est une matière légère (environ trois fois plus légère que l'acier). Elle est donc une matière simple à manipuler lors de l'installation. Vous aurez plus de flexibilité dans le choix des formes et des motifs. Vous pouvez également créer une disposition originale et déstructurée du verre. Vous devriez également envisager une verrière en aluminium lorsque vous le faites installer sur un vieux mur. Si vous n'êtes pas certain de la solidité de votre structure, optez pour le matériau le plus léger que vous pouvez trouver.
Les verrière en aluminium nécessitent un investissement moins important que les verrière en acier. Vous pouvez estimer entre 230 et 270 euros le mètre carré pour un kit de verrière en aluminium standard, disponible dans les grandes surfaces de bricolage. Sachez toutefois que le coût du vitrage et de l'installation n'est pas compris dans ce prix la plupart du temps.
Pour une verrière en acier conçue sur mesure, prévoyez de payer entre 700 et 1000 euros/m2, vitrage compris. Le coût sera fonction du degré de complexité de la verrière (présence d'impostes ou d'ouvertures ou d'éléments coulissants) et du type de vitrage.